Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Festival Aquarelle Pouilly Les Nonains 42

Le blog du Festival d'Aquarelle de Pouilly les Nonains (42). Organisé par la section "Aquarelle" du "Cercle Artistique Indigo", à pour but de promouvoir l'aquarelle comme médium artistique à part entière. tel 07.68.55.42.82

Le Festival 2011

 

vidéo de J C Bouvier Desnos

 

 

  Malgré les bulletins météo alarmistes , nous n'avons pas souffert de la pluie, le dimanche fut même  ensoleillé. Le beau temps a favorisé la venue du public, venu nombreux le deuxième jour.

 

 

  Le Festival a eu lieu le 17 et le 18 septembre 2011.

 Nous avons eu le plaisir d'accueillir une artiste de niveau international en la personne de Maryse de May. Ce fut un événement pour tous les passionnés et pour le public qui a été subjugué autant par les couleurs  que par la personnalité de l'artiste.

Il fallait trouver une place bien avant l'heure prévue pour espérer voir la démo, le public s'étant installé très tôt. La fin de la démo fut signalée par des applaudissements nourris, puis chacun s'est attardé et a commenté avec des couleurs dans les mots.

 

démo MdeM

 

 

 

  Autre événement, c'était la venue de Frank Perrot.

Artiste roannais , professionnel  de l'illustration, il a exposé pour la première fois une série d'études du corps féminin. Nous avons admiré la sensibilité avec laquelle la lumière et le volume étaient rendus et l'utilisation originale de l'aquarelle. Nous avons aussi découvert l'esprit malicieux et facétieux de l'artiste.

 

Frank-Perrot.jpg

 

   D'autres jeunes talents de qualité sont venus, comme Simon Caruso, Western, Max Lewko, Wenjne Zhang, Laure Cacouault, Loïc Guyon.

  Il fallait de l'esprit aventureux pour participer , sachant que leurs différentes productions allaient de l'illustration au carnet de voyage en passant par de l'art contemporain. Souhaitons qu'ils reviennent, maintenant qu'ils connaissent mieux le festival. Leur présence a été un apport indéniable par la qualité et l'originalité du travail de l'aquarelle.

 

 

 festival-aquarelle-2011-pouilly-035.jpg  festival-aquarelle-2011-pouilly-042.jpg         festival-aquarelle-2011-pouilly-036.jpg           

 

 

  Signalons aussi l'expo des jeunes élèves de Jane Coppéré, ainsi que celle de collégiens, préparée Pascale Desroche.

Encore un apport important qui fait souffler un air frais et vivifiant sur le festival.

 

festival-aquarelle-2011-pouilly-015.jpg     DSC04810.JPG           

 

La tombola eut un franc succès, certainement grâce aux aquarelles données par des peintres et grâce aux lots offerts par des partenaires. Merci à tous.

 

       L'équipe organisatrice du Festival essaie de satisfaire les peintres et le public au mieux de ses ressources, tant humaines que matérielles : la signalétique pour parvenir jusqu'au festival parait satisfaisante, le plateau repas de samedi midi est en tré dans les bonnes habitudes.


  Le Cercle artistique Indigo tient à remercier  en particulier la Mairie de Pouilly et son personnel, la C.C.O.R et Delphine,  la région Rhône-Alpes, les adhérents et sympathisants qui ont assuré  le bon déroulement de cette manifestation, nos  sponsors pour le soutien apporté, sans oublier les aquarellistes participants .


  ******


Maryse de May ,Invitée d'Honneur.

 

   En 2003, elle écrit son premier ouvrage didactique sur l’aquarelle. « L’aventure avec les fleurs », expliquant sa méthode au moyen de compositions florales, sur les conseils de son éditeur.

     Des salons prestigieux, en France et à l'Étranger, l’invitent à exposer. Elle accepte parfois, mais l’artiste se montre peu, elle préfère son atelier. Elle dit : « Aquarelliste est aussi un métier de déménageur ».

En 2005, deuxième ouvrage « Peindre avec ses sentiments ». Un défi… c’est un best seller. Tendresse, poésie, joie de peindre, humour, mais aussi techniques, force et caractère, elle écrit comme elle peint; avec empathie. La presse spécialisée parle "d'émouvantes aquarelles".

       

     Une-belle-parure-r-.jpg         ombres-et-couleurs-r.jpg         Les élégants--                         
   

 

 

 

Frank Perrot

invité roannais

 

Peindre nature, peindre couleurs,              

 Et peindre aussi le corps des femmes.

Rendre sur toile des émotions.

 Redire les formes et les nuances.

Ouvrir son cœur, saisir le vôtre.

Troubler vos yeux sans tout montrer.

 

 

                          Franck Perrot peintures nus 04                 Franck-Perrot-peintures-nus-10.jpg

                      


 

  

 

DSC03028.jpg

 

 

 

 

 

Didier Pible  (63)

 

               destinee_improbable-didierPible--.jpg       paix_interieure-didier_Pible--.jpg   

 

 

 

 

Christine Secher (63)

Née en Auvergne de parents Bretons, j'aime la marche et les voyages. Je suis surtout attirée par les paysages avec un intérêt particulier pour les témoins du temps qui passe et les traces de vie dont ils sont porteurs.

 

                       DSCN1159-b--.jpg      Christine-Secher-2425a--.jpg      

 

 

 

Guylaine Quinet (69)

 

        Née en 1952 à Lyon, je suis membre du Groupement des Artistes Beaujolais. Je pratique le dessin et la peinture depuis mes études aux Beaux Arts d' Orléans. J'ai suivi plusieurs formations dont l'une chez les Compagnons du Tour de France, pour la réalisation de fresques et autres patines, où j'obtiens le titre de peintre en décors. Je me consacre depuis une dizaine d'années à l'aquarelle, car cette pratique me passionne ; c'est une technique difficile, mais c'est un travail de liberté, qui procure une grande émotion ...

      J'expose régulièrement au festival des aquarellistes de Bagnols-en-Beaujolais. je donne des cours d'arts plastiques dans le milieu associatif.

 

          foule-r.jpg                     aquarelle-danse-salon-r.jpg                          

 

 

 

 Patricia Collet (94 )

 

        Née en 1966 dans le Val de Marne, autodidacte,  Patricia  a évolué dans une famille appreciant l'art, la création. Sa grand-mère d'origine slave passionnée, lui transmettra  une sensibilité pour la peinture.
        En 1983, elle découvrira  l'aquarelle  avec son beau-père, Alain Itié, pratiquant lui-même cet art.

        A partir de ce jour, elle sera vite passionnée  et transprortée  par sa finesse,  sa légèreté,  sa transparence  et ses couleurs.
        La source  de son inspiration est puisée  dans la beauté  de la nature, de ses couleurs,  de ses lumières.

        Elle aime laisser libre cours à son imagination, ses sentiments  et ses pinceaux.
        Aujourd'hui,  elle exerce dans  l'Atelier de sa soeur, Sylvie THOMAS, Décoratrice  sur porcelaine,  et donne des cours  pour échanger  et partager  sa passion.

 

    2cv abandonnée     le lavoir                      

 

 

 

Dominique Soulier (42)

 

        Aquarelliste autodidacte depuis 2005, j’aime l’aquarelle pour sa fluidité, la luminosité de ses couleurs et par son côté imprévisible.

Je n’ai pas de thème particulier pour mes aquarelles, je voyage un peu, je marche beaucoup et je choisis mes thèmes au hasard du chemin et des rencontres. J’essaye de rendre dans mes aquarelles, mes impressions et mes sentiments face à la beauté simple de la nature, mais aussi face à l’évolution de notre monde et de ce que cette évolution entraîne comme disparitions (de paysages, de savoir faire …) J’aime également m’essayer à peindre des visages ou des silhouettes qui me parlent.

 Il m’arrive de peindre en extérieur, sur le motif, mais le plus souvent je prends des photos que je redécouvre en atelier. Ces deux approches me permettent un travail différent mais également des rendus différents. Je n’ai pas (encore) de méthode précise pour aborder mes aquarelles, ça passe ou ça casse ! provoquant de grands moments de doute mais aussi parfois un immense plaisir devant quelque chose qui me dépasse et me transporte .

Iris-bleus-des-Pyrennees-r.jpg Abscence-r.jpg Le-berger-r.jpg

                      

 

Résa (invité en 2009 )

 

      La-graviere-2009-r.jpg        Rose-tremiere-r.jpg                   


Western (71) 

 

  Deux-petites-filles-.jpg      fee-des-neiges-.jpg          

 

 

 

Céline Guthmuller (69)

 

                sept2010-1-.jpg        P1000026-.jpg           

 

 

 

Andrée Ferney

 

           le balcon        prunelles     

 

 

 

Laurent Bernard (42)

 

Laurent BERNARD né en 1954 habitant le village de St Haon le Châtel dans la côte Roannaise.
Peintre amateur autodidacte et finalement fière de l'être après avoir ruminé dans ma jeunesse sur le fait de ne pas avoir suivi le cursus d'une formation quelconque.
Le piétinement a du bon et les découvertes en sont encore plus gratifiantes. Le doute et le bonheur sont toujours étroitement mêlés et l'insatisfaction pousse toujours plus loin en avant.
Ces quelques mots pour traduire chez moi un état d'esprit plus qu'un moyen, quand je parle d'Aquarelle.

 

  Le chant du coq      les trois poules                   

 

 

 

Jacqueline Bonfantini (42 ) 

 

 

    L-araignier- Prix du Conseil General du Rh-ne 2011-r         aquarelle 2010-r              

 

 

 

Roland Huguet (42)

 

    vieux outils-r       kakis-r             

 

 Simon Caruso (42 )

 

 Lulu-_-Tim-r.jpg          SCAN_Bugatti.jpg                      

 

 

Wenjue Zhang (18)

 

L'artiste présentera 20 dessins aquarelle sur papier (38x 48 cm )

" Les dessins sont liés au corps, à sa mémoire, aus sentiments que j'ai vécus, de mon adolescence à aujourd'hui : je revis cette expérience psychique qui s'exprime à travers mon corps, le lieu sentimental, un regard vers moi-même, une voix interne et hétéro-normée."

 

WENJUE-Zhang-0691.jpg

 

 

Françoise Guinvarch (60)

 

Je peins à l'Aquarelle depuis une quinzaine d'années et anime depuis 4 ans des ateliers d'aquarelle dans l'Oise;
je participe également à un atelier de "modèles vivants" où je travaille toujours à l'aquarelle ;mon environnement aussi est source d'inspiration et je tente d'évoquer un moment , une ambiance ,une émotion......."
Je suis membre de l'association" Les Aquarellistes en nord"
et Médaille de bronze Arts ,sciences ,lettres 2009
J'ai récemment participé au festival Aquarelleure 2010 et 2011
à la biennale d'aquarelle de L'isle Adam (2010)
au salon d'Aquarelle de Montgermont 2011
au Festival d'Aquarelle de Milly la Forêt 2011
une expo collective à Nümbrecht 2011
Je suis ravie de venir à Pouilly très bientôt !

 

            Callipyge.jpg        les_dentelles.jpg

 

 

Christiane Bonicel (71) 

  Après quelques cours de dessins  dans ma jeunesse, je me suis lancée dans la couleur. Peintures naïves, huiles…puis découverte de l’aquarelle et de ses multiples techniques, depuis une quinzaine d’années.

 

 Christiane-Bonicel-1728.jpg              tab_060.jpg             

 

  Roland Génieux (71)


La technique du « travail dans le mouillé »  permet de laisser place à certaines surprises au cours de l’évolution de mes  aquarelles , et la difficulté pour arriver à contrôler l’alchimie des pigments et de l’eau, m’oblige à travailler encore et encore ………..  sans relâche.

 

 

    Automne________45x35.jpg       Eclat_de_fleurs___34x34.jpg            

 

Jean Pierre Simon (45)  présentation

 

Comte Thibault-1

La_mere_aux_vingt_chiens-1.jpg

 

 

 

Cyane

 

 

les hortensias-c           les_billes-c.jpg                                         
       

 

 

Loïc Guyon (69)

 

09.07.11-r

 

 

Max Lewko (69)

 

   peinard.jpg            postcard_4_copie.jpg      

 

Gaby Fues (69)

 

Peintre amateur depuis de nombreuses années, j'ai appris les différentes techniques de peintures, avec des professeurs qualifiés.
Depuis 2005, je me suis spécialisée dans l'aquarelle après plusieurs stages auprès d'artistes de renom.

 

      SL740010-r           SL740148-r              

 

 

Laure Cacouault (69 )

 

  Aussi loin que je puisse m'en souvenir le dessin m'anime. Diplômée de l'école Emile Cohl en 2008, je suis aujourd'hui illustratrice free-lance. Après la sortie de "l'inconnue du Louvre" aux éditions du Jasmin et en coédition avec les éditions du Louvre, sortent "la famille Tord-Pilleur" et "la famille Tire-Laine" aux éditions Petit à petit. Je travaille aujourd'hui pour la presse ( Okapi, Wakou .. ), petites et grandes entreprises, particuliers, je réalise des fresques, enseigne le dessin, etc.
Ce qui caractérise mon travail ?
Des images fourmillantes de détails avec toujours une touche d'humour !     

 

Autoportrait_copie.jpg       

 

Maïthé André (63 )

 

 

Peintre aquarelliste, la nature demeure pour moi une inépuisable inspiratrice.

Cette technique permet, par le jeu de l'eau et de ses caprices ajouté aux pigments colorés, de traduire une ambiance ressentie.

Qu'il s'agisse des mille et une formes et couleurs des végétaux, des merveilleux paysages qui nous sont offerts ou des objets façonnés par les humains, les aquarelles permettent une expression au travers d'un filtre personnel. Elles offrent en tous les cas la possibilité de créer pour le plaisir de partager !

 

 

     Capucines   Etang de la Brenne     

 

Charlotte Lesage  (69)

 

 Charlotte-Lesage-0006.jpg     Charlotte-Lesage 0007

 

 

Didier Schadl

 

  Didier-Schadl-4145.jpg     Didier-Schadl-2335.jpg           

 

       

  Christine Créhalet (87) (Invitée d'honneur en 2003 )

 

    1 Jour de pulie à Feng Huang   2 Jour de pluie à Feng Huang 5155    

 

 

 et    

 

  Alain Bidault (38 )          Monique Brzozowski (71)       Regis Coulomb (73) 

 

  Isabelle Desse (73 )         J J Dichamp (71)            Dany Tisseyre (42)          

 

Anny Dromard (69)        Françoise Frèrejean (42)        Michèle le François ( 69)   

       

Mantis (74) (Invité d'honneur en 2004 )

      

Le Petit Peintre (42 )            Robert Rausa (01)            

 

Suzel Ravaux (42)             Emilie Romero (03)         Madeleine Rosaz (73)    

 

  Lydie Thivoyon (42)           Robert Vigaud (42 )  

 

 Jacques Zerr (42)   (invité en 2007)           

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article